Ouverture de l’Espace Animations Arthuss pendant le confinement

A partir du 03 novembre 2020 l’Espace d’Animations sera à nouveau ouvert dans le respect des règles sanitaires du protocole en vigueur, ce qui implique :

• Ouverture de l’Espace jeunes (en tant qu’accueil périscolaire autorisé à rester ouvert !!!) les :
  • Mardis de 16h30 à 18h30 (Malheureusement l’activité cuisine ne peut toujours pas être maintenue en raison des contraintes sanitaires)
  • Mercredis de 12h à 17h
  • Jeudis : Futsal de 17h à 19h au COSEC, nouvelle entrée à droite de l’ancienne, masque obligatoire en dehors du terrain, bouteille d’eau marquée au prénom du jeune, baskets propres dans un sac, l’accès aux vestiaires est interdit, les jeunes se changeront sur les gradins.
  • Vendredis de 14h à 19h
  • Les Samedis l’Espace Jeune ne pourra pas être ouvert.
  • Seuls les jeunes de Wintzenheim (résidents de la commune et scolarisés dans la commune) pourront être accueillis
  • Places limitées à 20 jeunes répartis dans 2 salles (une affiche sur la porte précisera si nous sommes complets)
  • Locaux entièrement désinfectés avant la reprise
  • Masques obligatoires pour tous (à fournir par les parents), gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée de la structure, gestes barrières et distanciations obligatoires (voir ci-dessous)
  • Sens de circulation pour l’entrée et la sortie des jeunes (suivre le fléchage)
  • Il est interdit aux parents de pénétrer dans la structure aux horaires ci-dessus (présence des jeunes), veuillez prendre RDV par tél ou mail pour toute inscriptions ou autres questions.

POUR RAPPEL :

Autres gestes barrières :

• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et le jeter.

Port du masque

• Masques  à  disposition  pour  équiper  les  jeunes  présentant  des  symptômes  dans  l’attente  d’être cherchés.
  • Personnel  ou autre adulte dans la structure : obligatoire même quand la distanciation d’au moins un mètre est garantie

Distanciation

• Principe de distanciation physique d’au  moins  un  mètre  lorsqu’elle  est matériellement  possible entre animateurs et jeunes et entre les jeunes.
  • Physique d’au moins un mètre, l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les jeunes.

Symptômes

Les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’espace d’Animations en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes* évoquant le COVID-19 chez le jeune ou dans sa famille.

Si les jeunes ou un membre de la famille sont atteints du Covid-19 ou identifiés comme contacts à risque, veuillez en informer l’Espace d’Animations afin d’interrompre les chaines de transmission.

*Symptômes : survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : fièvre (38°C ou plus), infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de

tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme de covid-19.

Si les symptômes* apparaissent à l’Espace d’Animations :

• le jeune sera isolé dans une salle sous surveillance d’un adulte avec un masque fourni par nos soins,
  • la famille sera immédiatement informée afin de chercher l’enfant rapidement,
  • la famille devra éviter les contacts, rester à domicile et consulter un médecin ou la plateforme en ligne Covid-19 (si difficultés, nous informer),
  • si les symptômes sont banals ou persistent, le retour ne se fait que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. A défaut, le retour se fera après 7 jours (si disparition des symptômes)
  • si un test est prescrit, la famille nous informera de la confirmation de l’atteinte ou non du Covid-19.

Si un jeune est un “cas confirmé”:

• la famille nous informe des résultats du test et de la date d’apparition des symptômes,
  • le jeune ne devra pas se rendre à l’Espace d’Animations avant le délai défini par le médecin (au plus tôt 7 jours après le test ou le début des symptômes),
  • le Responsable s’occupe de relayer l’information auprès des autorités compétentes.
  • les personnels identifiés comme « contacts à risque » doivent faire un test et ne pourront revenir à l’Espace d’Animations que si leur test, réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé, est négatif. Test non obligatoire pour les jeunes mais isolement 7 jours.

Si un jeune est un « contact à risque »

• la famille nous informe, reste à domicile, évite les contacts et consulte un médecin ou la plateforme en ligne Covid-19 ;
  • le jeune peut revenir au bout de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé sans qu’un test ne soit obligatoirement réalisé, à condition qu’il ne présente pas de symptômes. Les modalités peuvent être différentes s’il vit sous le même toit que le cas confirmé.