Le XIXème siècle est un siècle de mutation politique, économique et sociale. Ce sont surtout des quartiers excentrés de Wintzenheim situés aux extrémités de son ban très étendu, qui connaîtront un développement industriel notoire.

Logelbach, aux origines aussi anciennes que celles de de Wintzenheim, se trouve le long du canal du Muhlbach ; depuis le 13ème siècle, ses eaux, indispensables à la vie des habitants de Colmar, actionnaient des moulins à grains, à papier, de foulage, etc.; à partir du 19,ème les tissages de coton et la fabrication de toiles peintes ou «indiennes», participent à la création d’un important bassin d’emplois et au rayonnement de la région. D’autre part, sur la partie ouest du ban communal, création de La Forge (1840) sur une dérivation de la Fecht.

Fabrique d’Indiennes aux Ets Haussmann Logelbach

Sous la Monarchie de Juillet, les premières écoles communales sont créées ; les instituteurs et les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé marqueront des générations d’habitants. La communauté juive a sa propre école et son instituteur.

En 1844, une nouvelle église est construite, celle que nous connaissons aujourd’hui. Elle remplace une église paroissiale vandalisée à plusieurs reprises au cours du temps, vétuste, qui se trouvait sur un emplacement rue de la Brasserie.

Ancienne église (1722) dessinée par Vetter avant sa démolition en 1842 (ADHR)

La vie quotidienne reste difficile et la petite paysannerie, les ouvriers souffrent des conditions économiques et sanitaires misérables. Les progrès de l’agriculture et de l’industrie, l’amélioration générale des conditions de vie et de l’hygiène, permettront une lente progression du niveau de vie.

A partir de 1871 Wintzenheim fait partie du Reichsland Elsass-Lothringen. En 1885 une ligne de chemin de fer relie Wintzenheim à Colmar. Des réseaux d’eau courante et d’électricité sont installés, les rues sont pavées, et bordées de trottoirs.

Un tramway à vapeur, inauguré en 1885, desservait la ligne Colmar-Wintzenheim

Lors de la Première Guerre, Wintzenheim servira surtout de base arrière et d’établissements de soins pour les soldats. La population connaît des restrictions, des cantonnements. En 1918 Wintzenheim redevient française, mais plus de cent de ses enfants ayant combattu sur le front Ouest ou russe ne reviendront pas…

Au cours des années suivantes, sa population connait les crises, les mutations sociales dues à l’évolution économique et politique générale. En 1939 la Seconde Guerre éclate. Wintzenheim est libérée du régime nazi le 2 février 1945. Epargnée par les destructions massives, la commune pleure 108 victimes militaires et civiles.

Mais la vie reprend ses droits. En 1954, installation de la Société Alsacienne de Précision. Les articles d’horlogerie fabriqués sous la marque JAZ sont vendus dans le monde entier. Mais suite aux mutations économiques, l’usine fermera ses portes en 1990. Actuellement, un supermarché et diverses enseignes commerciales occupent une partie de l’ancien site industriel.

De gauche à droite : Ehpad les Magnolias, HLM cour Langweil, site Jaz (photo Guy Frank)

Depuis 1960, une ligne d’autobus a remplacé le tramway et assure la liaison vers Colmar.

Une nouvelle école communale en 1958 suivi d’un CES et d’un Lycée Agricole répondent aux nouveaux besoins de la population. A partir de 1960, Wintzenheim connait un développement démographique important : de nouveaux quartiers sortent de terre, des zones commerciales sont créés tant à Wintzenheim qu’à Logelbach. En 2009, mise en place d’une voie de contournement, création de l’Arthuss, rénovation et extension de l’Ehpad pour ne citer que quelques réalisations. De nos jours, la viticulture représente toujours une part importante de l’économie de Wintzenheim, mais l’essentiel de sa population travaille dans le secteur tertiaire des entreprises environnantes.

L’école primaire Dame Blanche et le collège Prévert en 2014 (photo Gilbert Bombenger)

Aujourd’hui, Wintzenheim, ne cesse de se métamorphoser pour garantir à ses habitants et aux nouveaux arrivants un panel d’activités et une qualité de vie exceptionnelle.

Société d’Histoire de Wintzenheim

Historique : Marie-Claude Isner – Illustrations : Guy Frank et Gilbert Bombenger

www.shw.fr