Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui.

La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance (Colmar)

La personne qui donne procuration désigne librement la personne qui votera à sa place. La personne désignée doit toutefois être inscrite sur les listes électorales de la même commune. Elle ne doit également pas avoir plus de 2 procurations au maximum.

Le mandant demandeur doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes.

La demandeur a la possibilité de se rendre auprès des autorités et de remplir le formulaire papier fourni sur place ou de remplir puis d’imprimer le formulaire disponible sur internet, avant de se rendre auprès des autorités compétentes.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote. Cependant, en pratique, la personne désignée ne pourra pas voter si la mairie ne l’a pas reçue à temps.

Pour plus de renseignements sur le vote par procuration, vous pouvez consulter le site du service public.