Routes et circuits touristiques à proximité de Wintzenheim

Découvrez l’Alsace dans toute son authenticité à travers les chemins et circuits touristiques à proximité de Wintzenheim. Aussi, empruntez une ou plusieurs de ces routes pour visiter les lieux incontournables de cette belle région lors d’une balade ou de vos vacances !

Route des vins d’Alsace

La Route des Vins d’Alsace est tout un symbole de la région. Plus ancienne Route des Vins de France, elle est instaurée en 1953 par l’Office de Tourisme d’Alsace.

Cet itinéraire bucolique de 170 km relie Thann, au Sud, à Marlenheim, au Nord. De ce fait, il  propose au visiteur une promenade parmi les plus beaux villages alsaciens, où 49 des 51 plus grands crus se regroupent.

Visites des caves, villages pittoresques, balades sur les hauteurs du vignoble et ses nombreux châteaux et vestiges… La Route des Vins regorge de surprises, tout au long de ses 103 villages parcourus. Eguisheim, Hunawihr, Ingersheim, Mittelbergheim et Riquewihr en sont désormais des étapes prestigieuses !

Route des Crêtes

La Route des Crêtes se déploie sur 73 km de Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines.

Cette route touristique magnifique permet d’admirer les paysages les plus caractéristiques de la chaîne des Vosges, ses cols, ses ballons, ses lacs, ses chaumes. Elle offre ainsi des panoramas étendus inoubliables ! Elle passe du nord au sud par le col du Bonhomme, celui de la Schlucht, le massif du Hohneck, le Markstein, le Grand Ballon et le Vieil Armand. Son point le plus élevé est à 1 343 m au Grand Ballon.

En hiver, elle est fermée au nord entre le col de la Schlucht et le col du Calvaire pour faire place aux pistes de ski de fond, et entre le col du Bonhomme et le col des Bagenelles et au sud entre le Grand Ballon et les pistes de ski de La Bresse-Kastelberg.

A pied, à vélo ou encore en voiture, cet itinéraire aux paysages idylliques s’apprécie à votre rythme et selon vos envies. La Route des Crêtes dévoile de nombreux panoramas d’exception : admirez la beauté des paysages et des lacs d’altitude tout en respectant la faune et de la flore fragile.

Route verte

La Route verte est un circuit de randonnée et de vélo s’étendant de Contrexéville, dans les Vosges, à Donaueschingen en Allemagne.

Cet itinéraire de plus de 250 kilomètres croise d’autres trajets emblématiques d’Alsace, dont la Route des vins d’Alsace et la Route du fromage de Munster.

Ainsi, les étapes emblématiques sont nombreuses, parmi lesquelles :

  • Munster, berceau du fromage odorant homonyme
  • Colmar, capitale de la Route des vins
  • Turckheim, charmant village typique
  • Neuf-Brisach, ancienne place forte de Vauban à la forme octogonale
  • Fribourg, fleuron de la Forêt noire

Route du Fromage

Beaux paysages, verdoyants pâturages et délicieux fromages… C’est ainsi que l’on pourrait résumer la Route du fromage de Munster.

Il offre aux amateurs de balades au grand air la parfaite union entre les balades vosgiennes et les dégustations gastronomiques.

Parmi les étapes incontournables, on peut citer le point de départ Gunsbach, le village de Metzeral, sans oublier Stosswihr qui borde le fameux Col de la Schlucht.

 

Route des 5 châteaux

Cette balade située sur la Route des 5 châteaux est une belle page de l’histoire d’Alsace.

Situées sur une colline dominant la région de Colmar, les ruines des Trois Châteaux font partie des symboles de l’Alsace. Leurs silhouettes se détachant au dessus du vignoble sont désormais devenues l’une des représentations les plus connues de la région.

Le site est très agréable à découvrir ! Il vous permettra de découvrir de jolies ruines et profiter de remarquables points de vue sur la plaine d’Alsace.