Limitations de vitesse dans la commune

Limitation 30

Lorsque le panneau d’entrée d’agglomération est complété par un panneau de limitation de vitesse (inférieur à 50 km/h), cela signifie que la limitation de vitesse s’applique sur tout le territoire de l’agglomération jusqu’à ce que vous en sortiez.
Cette limitation de vitesse réduite permet aux usagers de réduire la distance d’arrêt en cas de freinage d’urgence et permet aux autres usagers, notamment aux cyclistes, de circuler plus sereinement dans le flot de circulation.

Zone 30

La zone 30 est le premier pas vers une réflexion plus globale sur les déplacements doux et permet d’améliorer le confort et la sécurité de l’ensemble des usagers.
Avec la vitesse des véhicules motorisés limitée à 30 km/h, elle permet aux piétons, notamment aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées, de traverser la chaussée dans de bonnes conditions même en l’absence de passage prévu à cet effet.
Les cyclistes sont davantage en sécurité et bénéficient du double sens de circulation sur l’ensemble des rues de la zone.
Le quartier de Logelbach et l’hyper centre de Wintzenheim bénéficient de grandes zones 30 (cf. plan).
NB : lorsqu’un automobiliste sort de la zone 30, sa vitesse reste limitée à 30 km/h comme sur l’ensemble de la commune, sauf indication contraire.

Zone de rencontre

La zone de rencontre est ouverte aux différents modes de circulation (véhicules, cycles, piétons, etc.). A l’intérieur de cette zone, les piétons sont prioritaires et peuvent à ce titre circuler sur toute la largeur de la voirie et cohabitent avec les autres modes de déplacement. La vitesse y est limitée à 20 km/h. Le but de ce type de zone est de favoriser la mixité des usagers dans la convivialité.
Deux zones de rencontre existent rue Joffre à Wintzenheim.

Limitation 50

Dans une commune où la limitation de vitesse a été abaissée, certains axes dont la configuration le permet peuvent cependant être maintenu à 50 km/h. Ceci est signalé à l’automobiliste par la présence de panneaux et de marquage au sol. Lorsque l’usager quitte ces axes, il doit à nouveau limiter sa vitesse à celle prescrite sur l’ensemble de la commune.
A Wintzenheim, les axes suivants sont concernés par la mesure : route de Colmar, faubourg des Vosges, rue du Tiefenbach, RD 83, route de Turckheim et RD 7.