La crise énergétique actuelle nécessite de prendre des mesures afin de gérer la pénurie des ressources en électricité et en gaz. Si l’extinction de l’éclairage public participe déjà à cette démarche d’économie d’énergie et de diminution de la facture, il s’agit d’élargir les actions pour participer à l’effort commun.
La commune va ainsi réaliser des travaux pour adapter les équipements publics : mise en place de thermostats, changement des éclairages, … et à plus long terme, évaluer le coût global pour isoler l’ensemble de ses bâtiments. Enfin, cette année, les décorations de Noël seront limitées :
- Seuls les trois sapins devant la mairie à Wintzenheim, devant l’église à Logelbach et à la Forge seront illuminés,
- Le marché de Noël sera éclairé, mais le chauffage sera restreint.
Il est également demandé à tous les usagers de modifier leur comportement en apportant la plus grande vigilance aux gestes du quotidien. Agents, enseignants, membres des associations… sont invités à veiller à éteindre les lumières, à limiter le chauffage, à ne pas ouvrir les fenêtres le chauffage allumé, ..
Des équipements adaptés aux locaux seront installés pour limiter à 19° la température dans les bureaux, les écoles…le jour et 15° ou 17° la nuit, et la température sera limitée à 15° dans les salles d’activités des équipements sportifs.
Afin de limiter la consommation d’énergie, les plages d’occupation des locaux de la mairie sont modifiées, selon les nouveaux horaires ci-dessous.
En période d’hiver, les permanences du Maire et des adjoints sont remplacées par des rendez-vous individuels.