Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Rendez-vous aux Jardins »

8 juin

Gratuit

Le samedi 8 juin 2019, dans le cadre de la 17ème édition du « Rendez-vous aux jardins », la commune de Wintzenheim ouvrira exceptionnellement au public le magnifique parc du château Kiener à Wintzenheim – La Forge. Visites guidées, conférence et exposition sont prévues.

Conférence « Les établissements Baumann de Bollwiller, pépiniéristes mais aussi paysagistes »

RDV à 14h 30 dans le gymnase de l’ITEP, pour la conférence de Cécile Modanese, doctorante en histoire contemporaine, Université de Haute-Alsace, CRESAT dans le gymnase derrière le château de l’ITEP.

Les établissements Baumann de Bollwiller, fondés en 1735, ont obtenu leur renommée grâce à leur activité de pépiniériste. Cependant, plusieurs membres de la dynastie ont exercé en tant que paysagistes. D’abord activité d’appoint, le dessin de jardins était alors un service associé à la vente d’arbres. Plus tard, alors que chaque habitat bourgeois se réfugie dans un havre de paix arboré, le paysagisme se développe jusqu’à devenir un axe majeur du fonctionnement de l’entreprise entre 1845 à 1865. Auguste-Napoléon Baumann dessine lui-même plusieurs plans et abouti même à l’embauche d’un paysagiste dédié pour améliorer le service. Le parc entourant le château Kiener à La Forge est mentionné dans les papiers familiaux Baumann comme étant une de leur création. Cet exemple haut-rhinois vient alors compléter les différents autres exemples connus, dans lesquels, l’arbre tient une place particulière.

Exposition « La Forge, son château, son parc »

Lors de cette journée, la Société d’Histoire de Wintzenheim présentera dans le Gymnase de l’ITEP  une série de plans anciens et photos de La Forge, y compris vues aériennes, ainsi que des photos du parc en 1914 et du château à différentes époques.

Visites guidées

Des visites guidées auront lieu tout au long la journée, de 10h à 18h.

Informations pratiques

  • Entrée libre
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Parking autour du château de l’ITEP

 

Détails

Date :
8 juin
Prix :
Gratuit