Rendez-vous aux jardins : “les musiques dans le jardin”

2 juin 2023 à 4 juin 2023

Les3 et 4 juin 2023, de 10h à 18h, dans le cadre de la manifestation nationale “Rendez-vous aux jardins” sur le thème de la musique aux jardins, la commune de Wintzenheim ouvrira exceptionnellement au public le magnifique parc du château Kiener à Wintzenheim – La Forge et on pourra y retrouver de nombreuses animations, ateliers, démonstrations… Une nocturne aura aussi lieu samedi 3 juin dès 20h pour une animation sur l’écoute du vol des chauves-souris.

Programme

Le Parc ouvrira ses portes le week-end des 3 et 4 juin, de 10h à 18h. A cette occasion, de nombreuses animations seront organisées.

Une nocturne aura lieu samedi soir sur l’”Écoute du vol des chauves-souris” par le Parc national régional du Ballon des Vosges à partir de 20h. L’atelier sera sur inscription uniquement sur place, à l’accueil du parc. Il durera une heure : 30 minutes de présentation des espèces et 30 minutes d’écoute de leurs cris lors d’une balade dans le parc.

Des exposants seront présents tout le week-end : un maraicher, un horticulteur, un fabricant de cloches à vaches, le Parc national régional du Ballon des Vosges.

Des concerts rythmeront ces deux jours :

• Samedi 3 juin matin à 16h par la chorale de Desidela.
  • Dimanche 4 juin à 16h par l’Association de la Musique mécanique de Wintzenheim.

Tous les concerts se déroulent sous le préau du château du DITEP et sont ouverts à tout public.

Plusieurs démonstrations techniques seront réalisées :

• Sciage de planches,
  • Travail à la tronçonneuse,
  • Elagage d’arbres,
  • Apiculture : présentation du travail des abeilles dans les ruches.

Ces démonstrations seront présentées durant toutes les journées, ouvertes à tout public.

Il y aura des lectures de contes pour enfants à partir de 3ans samedi 3 juin et dimanche 4 juin à 10h30 et 15h00 sous le séquoia.

Ils dureront 30 minutes et seront narrés par 5 conteuses des Amis de la Bibliothèque de Colmar ; des histoires accompagnées d’airs de musiques et de chants mettront en scène des personnages, animaux, la Nature qui vivront des aventures cocasses, joyeuses, merveilleuses. Avec l’histoire poétique d’ Agnès Lestrade et Valéria Docampo “Le temps des Cerises” ,”L’arbre” de Coralie Saudo et “Les musiciens de la Nouvelle Brême” de Pierre Delye, les jeunes auditeurs dont tous les sens seront sollicités seront transportés pour leur plus grande surprise dans un monde onirique et envoûtant. Des pauses de chants et de musique, interactions avec les enfants ponctueront ces moments magiques sous le séquoia, dans un cadre exceptionnel !

Des ateliers pour petits et grands seront organisés :

• Ateliers « Habillage de l’arbre » : atelier qui convient aux enfants de -10ans : mise en valeur d’un très vieil arbre du parc qui se parera pour l’occasion de magnifiques colifichets sonores composés de coquilles vides, de pommes de pins et de vieux bouts de tissus. Quand les guirlandes auront fait leur temps elles retourneront à cette même nature qui les avait offertes à notre imagination. Atelier à réaliser sous la responsabilité des parents et des animatrices, durant toute la journée.
  • Atelier dessins: activité ouverte samedi après-midi à destination d’un public jeune 5 à 15 ans, matériel mis à disposition des artistes.
  • Atelier « confection de nids en rotin » : ouvert à tout public.

Plusieurs visites historique et botanique du parc également organisées :

Départs le samedi à 10h, 14h, 15h, 16h et 17h, le dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 17h.

Chaque visite durera 45 minutes, l’inscription se fera sur place, à l’accueil du parc

Des jeux en bois seront disponibles les deux jours, destinés à tout public

Une tombola spéciale “Fête des mères” sera organisée

Le prix de la tombola sera attribué à une « maman » ; il sera remis le dimanche soir à 17h.

Un numéro de tombola sera attribué à chaque maman à l’accueil, samedi et dimanche, de 10h à 16h.

Entrée libre : toutes les activités sont gratuites.

Parking rue de la Gare à La Forge.

Buvette et restauration assurée par le Conseil Municipal des Jeunes, durant tout le week-end.

Possibilité de tartes flambées le samedi soir, sur réservation au préalable.

Début :
2 juin 2023