Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition “Une si belle vallée”

1 février à 17 février

Du 1er au 17 février 2023, l’espace culturel Arthuss de Wintzenheim vous présente l’exposition d’aquarelles « Une si belle vallée » de Bernadette LIPS

Pour cette exposition à Wintzenheim, porte d’entrée de la Vallée de Munster, l’artiste a choisi de réunir une série de peintures évoquant des ambiances et des paysages de cette vallée. Ambiance dont elle a pu s’imprégner au fil des saisons, car elle y habite.

L’aquarelle, par ses nombreuses possibilités techniques, permet d’appréhender les nuances et les métamorphoses infinies de la nature et des paysages. C’est une technique qu’elle pratique aussi parfois « in situ », assise sur un coin d’herbe au cœur des montagnes, car ce matériel se transporte aisément !

Présentation de l’artiste

Aimantée par l’art et les pratiques artistiques depuis sa plus tendre enfance, elle a bifurqué, après un bac scientifique, vers des études d’arts plastiques, à l’université de Strasbourg.Professeur d’arts plastiques au collège durant de nombreuses années (collège Jacques Prévert de Wintzenheim durant ses dix dernières années d’enseignement), elle a, simultanément, continué à peindre.

Durant la période où ses propres enfants étaient petits, les balades familiales ont éveillé en elle l’envie de peindre des paysages, pour retranscrire et partager les émotions suscitées par la nature. A cette époque, trouver à la maison l’espace et le temps de sa « bulle peinture » était mission impossible ! Ainsi, l’été, elle partait avant l’aurore sur la pointe des pieds, abandonnant mari et enfants encore endormis, pour peindre le frémissement de l’aube. Elle retrouvait sa « bulle peinture » dans un coin de montagne et c’est à cette période qu’elle a approfondi les techniques d’aquarelle.

Outre les paysages, elle aime aussi « peindre abstrait », à l’acrylique sur des toiles où elle allie matières, couleurs et textures. Elle a aussi eu l’occasion d’illustrer quelques contes, et des couvertures pour la revue de jardinage « Biodynamis ».

Informations pratiques

  • L’exposition est accessible librement et gratuitement à l’Espace culturel Arthuss du lundi au vendredi de 9h30 à 21h.
  • Présence de l’artiste pour échanger le mercredi 1er février de 19h à 20h et mercredi 15 février de 14h à 15h.
  • Parking gratuit

Détails

Début :
1 février
Fin :
17 février

Lieu

Espace culturel Arthuss
2 avenue De Lattre de Tassigny
WINTZENHEIM, 68920 France
+ Google Map