Discours du Maire- Conseil Municipal du 23/05/2020

Messieurs,
Chers(es) Collègues,
Madame la Directrice Générale des Services

J’adresse mes remerciements à Madame Lucette SPINHIRNY qui a présidé cette séance.

Je veux d’abord vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée en me reconduisant à la fonction de Maire pour les 6 années à venir.

Ensuite, au nom de l’équipe qui m’entoure, je veux également remercier chaleureusement les électrices et électeurs qui ont fait confiance à cette liste que j’avais l’honneur de conduire. Je les remercie doublement car ils ont probablement pris des risques en venant voter du fait du COVID-19.

Ce résultat témoigne de la confiance de la population à notre égard, de l’approbation de notre programme et de nos projets.
C’est d’ailleurs sur ces thèmes que nous avons fait notre campagne électorale sans polémique, en tentant de n’éluder aucun problème.

Il y a donc un conseil de 29 membres, 24 pour la majorité et 5 pour le groupe minoritaire, qui s’installe aujourd’hui. C’est celui de toute la population. L’heure de travailler ensemble est dorénavant venue. Nous ferons des efforts pour satisfaire les attentes dont la population nous a fait part lors de nos rencontres et discussions.
Nous attaquons une période de 6 ans durant laquelle nous allons terminer des projets commencés ou prévus au cours du précédent mandat. C’est le cas de l’aménagement de la rue Joffre.

Nous aurons ensuite à mettre en œuvre notre programme en affichant les choix, au fur et à mesure des échanges avec la population.
Notre ambition à partir d’aujourd’hui est de mettre « notre action sous contrôle de la population ».

Oui, ce mandat que nous entamons aujourd’hui je souhaite le voir se dérouler dans la transparence, la solidarité et la loyauté comme ce fut le cas lors des 2 derniers mandats.

Nous devons faire appel à tout le dynamisme et à toute la rigueur nécessaire à l’intérêt de la commune, pour qu’un projet ne soit pas une promesse mais une tâche à accomplir. Plus qu’un état d’esprit, cela doit être une règle que nous nous imposons.

Dans quelques instants nous allons élire 7 adjoints(es), chacun et chacune en fonction de leurs compétences. Je sais pouvoir compter sur eux, je sais leur disponibilité. 2 conseillers délégués renforceront l’équipe, avec eux aussi des compétences requises pour leurs postes.

Avec Madame la Directrice, nous travaillons ensemble depuis maintenant 6 ans. J’ai été le témoin de votre engagement et votre loyauté envers moi mais aussi envers tous les élus, la Commune et ses habitants. C’est dans un respect et une confiance réciproque que je souhaite maintenir nos relations. Vous êtes un élément central de notre institution et vos compétences au service de notre Commune servent avant tout l’intérêt général.

Je tiens à remercier l’ensemble du personnel pour le travail effectué toute l’année au service de nos concitoyens, concitoyennes. J’ai encore une fois pu le constater lors des 2 mois passés. Certains n’ont pas hésité à venir en Mairie pour que le service public continue.

Je souhaite m’adresser à vous élus du Conseil Municipal… Le conseil Municipal est un lieu d’échange, de confrontation d’idées et de décision. Il est l’essence même de la démocratie de proximité et son expression a toute sa place. Je tiens à m’engager sur ce point : je m’attacherais fermement à ce que les débats y demeurent constructifs et respectueux des idées et des personnes. Gardons à l’esprit que nos réflexions, nos décisions et nos actions doivent être entièrement tournées vers un seul objectif : le bien-être de nos administrés. C’est pour cela que nous avons été élus.

Dans un moment nous allons procéder à la mise en place des différentes commissions, et c’est bien là que les débats doivent trouver leur place. Le Conseil Municipal n’est pas là pour rouvrir les débats qui doivent avoir lieu dans les commissions. Chaque groupe sera représenté. Je compte sur vous pour faire vivre les commissions et les adjoint de ressort j’en suis sûr, y veilleront.

Je souhaite exprimer toute ma gratitude aux conseillers sortants de mon groupe. Leur soutien m’a été précieux, et les nouveaux membres, élus ou non, leur emboitent le pas. Je leur en suis reconnaissant.

Mesdames et Messieurs « la politique est la science de servir le peuple et non pas de se servir du peuple, nous vivons pour la politique et non pas de la politique. L’Heure des changements, de l’Esperance d’un futur meilleur pour nos enfants doit arriver ». « Oui, ce chantier d’un meilleur futur pour nos enfants, construisons le ensemble ».

Pour conclure mes propos, je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont investi pendant 52 jours de confinement que ce soit par l’aide aux ainés pour les courses, l’atelier couture pour la fabrication de sur-blouses et de masques, le CMJ, les chauffeurs pour les enfants qui devaient se rendre à l’accueil de Logelbach.

Merci aussi aux personnes qui ont tenu les bureaux de vote le 15 mars et qui ont sûrement pris des risques face à cette épidémie.

Rester chez soi c’est un choix, aider les autres en est un autre.

Merci.

Photo : L’Alsace.