Des nouvelles des Amis de la Chapelle Herzog de Logelbach

On aurait pu craindre que la crise sanitaire paralyse les activités de leur association ; et bien il n’en a pas été ainsi.

Bien au contraire, et bien conscients qu’il ne faut pas faiblir en bon chemin, tout ce qui a pu être entrepris a été fait. Certes en 2020 les concerts auxquels nous étions habitués n’ont pu avoir lieu, ni la conférence sur la famille Herzog, mais tout cela n’est que partie remise.

Les travaux eux, ont continué bon train. C’est ainsi qu’ont pu être remis en état la balustrade en fer forgé, ainsi que le mur qui mène à la crypte, avec la précieuse aide de bénévoles. Dans la chapelle, le sol a été nettoyé et plusieurs cabochons remplacés, les fonds baptismaux ont retrouvé une jeunesse. Début 2021, les travaux entrepris par la Ville lui ont apporté un tout nouvel aspect. L’aménagement de l’extérieur la remet nettement en valeur et valorise l’architecture néo-gothique de l’édifice. En leur mettant à disposition l’indispensable échafaudage, la Ville leur a également permis de réaliser la réparation des vitraux cassés de la nef, un travail fort délicat. L’association va améliorer l’éclairage intérieur par l’installation de deux lustres en fer forgé électrifiés dans le respect du style qui leur est imposé dès le mois d’octobre.

Par ailleurs les concerts ont repris ! L’ensemble à deux flûtes et basson a ouvert la série le 9 juillet. Il sera suivi par le concert aux chandelles prévu 24 septembre à 20h et celui de la période de l’avent le 28 novembre à 17h si les conditions nous le permettent. Ils espèrent donc vous retrouver dès le 19 septembre pour la journée du Patrimoine au cours de laquelle des visites commentées vous permettront de vous replonger dans la belle histoire de cet édifice qu’une poignée de passionnés s’emploie à faire revivre.

Rejoignez-les et devenez leur partenaire afin de vibrer ensemble de cette belle aventure d’une chapelle qui nous est proche.