Consultation publique sur les Zones d’Accélération de la production des Energies Renouvelables (ZAEnR)

La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, entrée en vigueur au 1er juillet 2023, oriente les choix stratégiques nationaux en matière de production et de consommation d’énergie vers la neutralité carbone en 2050. Pour atteindre cet objectif, il est demandé aux communes de définir des zones d’accélération pour la production d’énergie renouvelable avant le 31 décembre 2023. La définition des zones d’accélération à l’échelle communale doit faire l’objet d’une concertation du public au plan local. Cette étape de dialogue avec les citoyens est particulièrement déterminante : elle permet de sensibiliser les habitants aux enjeux de transition énergétique et prépare l’acceptabilité des futurs projets de production d’énergie renouvelable qui pourraient s’implanter sur notre territoire.

La ville de Wintzenheim lance donc auprès de ses habitants, une consultation publique sur les Zones d’Accélération de la production des Energies Renouvelables (ZAEnR), du 20 au 30 novembre 2023. Une réunion publique clôturera la consultation le jeudi 30 novembre 2023 à 19h00 à l’Arthuss.

Nous vous invitions à indiquer vos observations sur les propositions formulées par la ville dans le document qui sera joint au dossier. A l’issue de cette concertation, le conseil municipal délibèrera lors de sa séance du mois de décembre 2023 sur l’identification de ces zones et les communiquera aux services de l’Etat et à la communauté d’agglomération