Construction de 24 logements sur le terrain défriché Rue A. Hirn LOGELBACH

Mise au Point avant la Réunion du 01 Juillet 2021 à 18 heures

Le groupe du Maire Mr Serge NICOLE tient à faire le point sur ce dossier.

Il y a trois, quatre ans une agence immobilière avait décidé d’acheter le terrain situé derrière l’ancien café restaurant de la gare à Logelbach. Le projet de construction de quatre maisons accolées était affiché plusieurs mois sur la clôture. Les arbres avaient disparu sur le projet pour laisser la place aux habitations ; Il n’y a eu aucune intervention par rapport à la disparition de ces arbres. Mais le projet a été abandonné.

Mr le Maire avait alors pris contact avec l’entreprise Stihlé pour qu’ils achètent ce terrain afin de créer des places de stationnements pour tous leurs véhicules de service. Nous étions prêts à participer à hauteur d’un quart des places. Projet rejeté par l’entreprise.

Le restaurant n’étant pas trop fréquenté par les habitants du quartier ou autres clients, le dernier propriétaire a décidé de tout mettre en vente. Aucun acquéreur privé n’ayant montré un intérêt pour cet achat, un organisme HLM s’est intéressé au terrain pour y construire 12 logements à loyer modéré et 12 logements séniors. La propriété en question est privée et mis à part le fait de trouver des arbres remarquables répertoriés sur ce terrain, la commune n’a aucun pouvoir.

Une modification du PLU a été nécessaire pour la construction de ce nouveau bâtiment.
Depuis l’annonce de cette future construction des personnes habitant principalement dans le grand bâtiment en face, se sont mobilisées contre ce projet prétextant soudainement l’abattage des arbres et la destruction d’un « monument historique ».
Le projet en cours aura, au final, un mètre de moins en hauteur que l’ancien bâtiment en face et sera construit en retrait par rapport à la rue HIRN.

Durant toute cette période, AUCUN citoyen n’est venu voir Mr le Maire ou Monsieur le Premier Adjoint lors de leurs permanences à la mairie annexe de Logelbach.

Il faut savoir que si la commune a le droit de préemption, ce dernier doit cependant être motivé par un projet. Mis à part une éventuelle salle multi-activités, la commune n’a pas de projets sur Logelbach. Il est évident que l’emplacement serait mal choisi.

Aujourd’hui la commune de Wintzenheim doit produire 20 % de logements sociaux. Nous en sommes actuellement à quelques 15 %. Le fait de ne pas adhérer à la construction de ces habitations pourrait conduire la commune à perdre le droit de préemption et voir augmenter sa pénalité annuelle à 250 000 € ce qui représente une augmentation de quelques 10 points supplémentaires à payer sur nos impôts locaux.

Concernant le flux de circulation, aujourd’hui le centre Leclerc est sur le point de terminer ses travaux. TOUS les camions de livraison arriveront par la RD83 et repartiront par la rue Schwoerer et la rue Hirn vers la route de Colmar. Le trafic camion sera ainsi divisé par deux. De plus très prochainement le directeur de Leclerc nous a fait part de l’obligation par tous les employés de venir au travail par la RD83.
La rue A.Hirn va être restructurée en 2022 et ce après la reconstruction du pont du Logelbach devenue URGENTE suite au diagnostic demandé à un bureau d’ingénierie.

Il sera prévu la création d’un magnifique parvis arboré devant la Mairie annexe de Logelbach, une zone de fraicheur en complément du parc Herzog qui vient de faire peau neuve.

Voilà un peu les vrais éléments que nous pouvons vous transmettre car il se raconte un peu n’importe quoi sur les réseaux sociaux.