Connaissez vous la Chapelle Herzog de Logelbach ?

Pourtant elle est toute proche de vous, mais on l’a oubliée depuis que sa grande sœur, l’Eglise Blanche, a pris sa place.
Fallait-il pour autant la négliger ? Et bien un groupe de passionnés s’occupe actuellement de lui redonner vie.
Certes, vous le saviez, puisque notre municipalité est en train de lui donner un bain de jouvence en refaisant toute la statuaire extérieure : c’est ainsi que l’on voit revivre dix magnifiques statues qui ornent l’extérieur de cette chapelle.
L’intérieur était un peu laissé à l’abandon avant que ce petit groupe de passionnés décide d’y remettre un peu d’ordre .
On peut dire que depuis le dernier conflit mondial, rien de significatif n’avait été entrepris et que les traces des dégâts sont encore fortement visibles. Grâce à la générosité de trois personnes, un grand pas en avant vient d’être fait en cette année 2019.
Des vitraux ont pu à nouveau être installés dans la sacristie, et cela a motivé nos membres à s’engager toujours plus. En effet, en saisissant cette opportunité, il convenait de remettre en état bien d’autres points faibles de cette partie de chapelle : la toiture, le nettoyage du plafond, la mise en conformité de l’électricité, le sol, la remise en état du vestibule et pour terminer, l’acquisition de mobilier.
Bref, la possibilité inespérée de faire des travaux donne à présent, de l’avis de tous les visiteurs, une impression magique.
Ces aménagements ne sont pas faits pour rester inaperçus, l’occasion est donnée de pouvoir visiter la Chapelle après quasiment chaque concert que l’association organise pour financer ses projets.
Vous êtes donc tous invités à rejoindre cette association afin d’adhérer à ce vaste challenge qui consiste à remettre en état cet édifice, véritable joyau architectural qui doit devenir la fierté de notre ville.
A l’instar des dons récoltés pour ces travaux d’embellissement, il existe tout un patrimoine de proximité à préserver ; la Chapelle Herzog en est un bel exemple. Tous les dons et legs sont les bienvenus pour y contribuer.

La liste des dates, des concerts et des conférences organisés au profit de la Chapelle Herzog par notre association Les Amis de la Chapelle Herzog est disponible sur le site :

La préservation du patrimoine et le développement culturel est l’affaire de tous. Voulez-vous nous rejoindre ?