Budget 2019 : les chiffres clés

Budget 2019 : La finalisation des projets

Engagés pour la plupart en 2018, la majorité des projets sont en cours d’achèvement ou achevés.
Le pôle sportif devrait ouvrir ses portes en mai prochain. Ainsi, avec ses quelques 800 utilisateurs, ce complexe représente dorénavant un équipement nécessaire, fiable, confortable et à la hauteur des résultats de nos sportifs.
L’extension de l’école maternelle et du périscolaire ainsi que la création de la cantine scolaire à Logelbach seront également achevées en mai prochain. Il était indispensable de pouvoir accueillir favorablement les enfants autant dans les classes que pendant l’heure du midi.
Le pôle médical de Wintzenheim a ouvert ses portes en février dernier. Ce projet a ainsi permis de restaurer un bâtiment communal qui méritait de faire « peau neuve   », tout en accueillant un cabinet médical avec cinq médecins généralistes, une pharmacie, une diététicienne, un cabinet dentaire et deux infirmières permettant de conserver ces services en centre-ville.
La rue de Lattre de Tassigny a été entièrement réaménagée avec un objectif de sécurisation des déplacements et permettant de renouveler les espaces verts dont les arbres arrivaient en fin de vie.
L’aménagement du parc Herzog a enfin démarré. En effet, les difficultés rencontrées lors du démarrage du chantier, avec la principale entreprise mise en liquidation, a fait prendre quelques mois de retard. La chapelle Herzog, quant à elle, va connaître sa troisième phase de restauration en 2019.
Toujours à Logelbach, le pôle médical verra le jour à la fin de l’année 2019, au plus tard pendant le 1er trimestre 2020. Là encore, la présence de médecins et de professions de santé répondra à un besoin de proximité des habitants.
Des améliorations ont été apportés dans les différents bâtiments communaux en 2018 et seront poursuivis en 2019, notamment avec la réhabilitation de la salle Ungerer et aussi dans les écoles. L’entretien de notre patrimoine fait aussi partie des investissements à renouveler chaque année afin qu’il perdure et reste utilisable.

Le Maire,
Serge NICOLE

Budget 2019 : FONCTIONNEMENT

Des dépenses de fonctionnement toujours stables

Des dépenses réelles de fonctionnement en légère hausse

Budget 2019 : INVESTISSEMENT

Comment financer ces investissements ?

Les projets sont financés par :
  • L’autofinancement

C’est la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement.  L’autofinancement reste élevé. D’un montant de 1 600 000€ en 2018, il permet de financer une grande partie des investissements.

• L’emprunt

La commune n’avait aucun endettement. Afin de financer les équipements publics en cours, nous avons décidé en 2018 de réaliser un emprunt de 4 000 000€ pour le pôle sportif. Celui-ci représente un coût total (y compris l’achat du terrain et la viabilisation) de 4 719 000€ hors taxe. Or, les subventions et participations ont été importantes, de l’ordre de 1 157 500€. Cet emprunt a ainsi pu également financer une partie de l’extension de l’école maternelle et du périscolaire.

• Le remboursement de la TVA

C’est un mode de récupération de la TVA comme pour les entreprises. Il est limité pour les collectivités à certaines dépenses.
Le Fonds de Compensation de la TVA devrait représenter en 2019 environ 945 000€.

• Les excédents et les recettes nouvelles de fonctionnement

L’excédent global de 2018 et de 4 525 000€ ce qui permet de participer au financement des investissements, telS que les pôles médicaux, la restauration de la chapelle Herzog ou l’aménagement du parc Herzog.
Le pôle médical de Wintzenheim représente un coût autofinancé de 1 141 000€ hors taxe. Inutile de faire appel à l’emprunt dans un projet qui crée des ressources nouvelles. En prenant en compte les loyers, les dépenses courantes et les taxes, l’opération se retrouve équilibrée en une quinzaine d’années. La création de nouvelles recettes de fonctionnement représente également une solution alternative face à la baisse des dotations de l’Etat.
Le pôle médical de Logelbach repose sur les mêmes principes : pas d’emprunt, un équilibre à trouver dans une opération d’investissement sur 15ans et la création de nouvelles recettes. Sans compter que ce projet bénéficiera sans doute d’un fonds de concours de Colmar Agglomération d’environ 200 000€.