Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Expo photos : “Les photographes vagabonds”

24 octobre à 4 novembre

Les photographes vagabonds
Marc Hirstel, Christian Haeffele
Gérard Bohrer, Catherine Hirsinger
24 octobre au 4 novembre 2022

Quatre photographes passionnés, chacun ayant son propre style, se sont retrouvés dans le courant actuel de la photographie contemporaine, qui est un art à part entière.
Ils revendiquent une vision personnelle et imaginaire du monde qui les entoure, en laissant la technique à sa place, mais en donnant toute liberté à la finalité de leurs images.
Le numérique permet de sortir des sentiers battus pour se rapprocher du monde de l’art et devenir un outil conceptuel, plutôt que technique : l’émotion prend le dessus, on interprète le réel et on ouvre la porte à l’imaginaire.
Les photographies ne se contentent plus d’être des illustrations de notre environnement, mais des œuvres qui se rapprochent de créations picturales.
La photographie permet de créer des images d’auteur de la même manière que le peintre crée un tableau.

Marc Hirstel
Après plus d’un demi-siècle de photos, il donne libre cours à son imagination. Il ne se laisse plus limiter par les contraintes inhérentes aux techniques du passé. La photo et la peinture qu’il pratiquait, se retrouvent dans une symbiose que permettent les techniques actuelles.
Imaginer, créer, c’est son crédo. Chaque sujet, chaque objet, chaque élément de la nature attire son attention et déclenche son processus créatif. Sa vision de la photographie contemporaine s’exprime dans des images oniriques grâce à des formes et des couleurs.

Christian Haeffele
“La photographie n’est limitée que par notre imagination” assure-t-il c’est pourquoi il aspire à imaginer ses photos ou plutôt ses images qu’il s’efforce de réaliser.
Il utilise différentes approches de la photographie et met en œuvre les moyens d’une mise en scène, dans son studio ou dans la nature, qui lui permettront de finaliser ses créations.
Au-delà de l’image, il cherche à partager ses ressentis, ses émotions, sa vision de la nature revisitée ou tout simplement à vous toucher.

Gérard Bohrer
Courir après le temps ou l’accompagner, guetter les postures, les attitudes qui s’offrent à lui, fait partie de sa démarche photographique. Photographe humaniste, ses personnages et ses lieux symbolisent le théâtre de la vie.
Après des périodes agitées par des technologies évoluant sans cesse rapidement, il avait besoin de se recentrer sur le sens de ses photographies, qu’il ne voulait pas comme une simple illustration du monde. L’évolution du numérique a contribué à l’orienter vers la « photographie de rue » et à devenir son média pour témoigner de son époque.


Caterine Hirsinger
Les plus grands espaces jusqu’aux plus petits détails sont sources d’inspiration pour qui interprète dans ses œuvres sa vision picturale des choses.
Ses œuvres sont chargées d’émotions et lui procurent ces moments de calme, de sérénité, d’émerveillement. Comme elle le dit souvent, c’est « un instant, une lumière, une rencontre ».
Ses photos se voient comme des tableaux réalisés grâce à sa technique maîtrisée des moyens dont bénéficie la photographie. Mais au-delà de ça, émerge la grande sensibilité d’une créatrice qui parle avec ses ressentis et veut emmener le spectateur pour lui donner du plaisir.

Détails

Début :
24 octobre
Fin :
4 novembre

Lieu

Espace culturel Arthuss
2 avenue De Lattre de Tassigny
WINTZENHEIM, 68920 France
+ Google Map