Téléchargez la brochure de la saison en cliquant ici !

 

« Femmes, je vous aime (J. Clerc)

La saison musicale 2022/2023 a été un vrai succès avec tous les concerts et spectacles jeune public joués à guichet fermé et plébiscités par le public. Notre but étant de vous offrir toujours plus de plaisir, la saison 2023/2024 s’ouvre comme un challenge ardu !

Cependant, la culture n’est pas que divertissement. Elle est aussi un vecteur d’épanouissement de la société et nous avons souhaité que cette saison participe à l’évolution positive des mentalités. A cet effet, nous avons retenu un sujet qui occupe régulièrement l’actualité : la place de la femme dans la société aujourd’hui. Et dans ce domaine, ce qui nous révolte le plus, ce sont les violences envers les femmes, qui progressent encore et toujours, malgré des mesurettes prises à grands renforts d’effets d’annonce et les cris d’orfraie accompagnant chaque nouveau drame.

Ce n’est plus tolérable dans une société qui se veut exemplaire, aussi il nous paraît nécessaire que ce mal qui gangrène nos nations soit évoqué inlassablement jusqu’à ce qu’il soit éradiqué, car la solution ne repose pas que sur l’État, elle dépend de nous tous.

C’est pourquoi cette nouvelle saison sera de façon générique dédiée à la FEMME. Tous les concerts et expositions mettront donc en avant des femmes artistes afin de les promouvoir, car même dans le monde de l’art ou du spectacle, les femmes doivent se battre doublement pour faire leur place et pour montrer combien leur talent est immense.

Dans ce cadre, nous avons également décidé d’apporter notre soutien à l’association Solidarité Femmes 68 qui vient en aide depuis plus de trente ans aux femmes victimes de violences. Tout d’abord, leur donner de la visibilité pour mettre en lumière leur action, ensuite par un soutien financier tout au long de la saison.

Je suis sûr que vous les soutiendrez, artistes comme association, et que vous n’y trouverez que du bonheur !

Daniel LEROY, Adjoint au maire délégué à la culture »

Les concerts et spectacles

Mercredi 4 octobre 2023 à 20h
Marikala – « Respire »

Marikala mélange les genres, passe de l’humour aux fraîches ritournelles, évoque sa vie, ses joies et ses doutes. Sa voix est impressionnante, à l’aise dans tous les registres. On retient l’histoire du petit colibri qu’elle raconte, telle une déesse chamanique. Habilement, elle délivre des messages, car il est temps de revenir à l’essentiel. Enlacer un arbre, respirer et expirer tout ce qui nous pollue la vie, arrêter la surconsommation… Elle chante l’amour inconditionnel pour ses enfants, sa moitié, les autres. Son public est rapidement subjugué par cette artiste complète, tour à tour sensuelle, féline, tendre, drôle, exubérante et qui invente pour nous un monde vert espoir, incitant chacun à faire sa part et à devenir ainsi acteurs du changement. Alors, n’attendons plus, et soyons tous des colibris pour notre belle terre.


Mercredi 8 novembre 2023 à 20h

 

« Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les tambours de l’électroménager… Toute ? Non ! Car une bande d’irréductibles poètes et chansonniers résiste encore et toujours à l’envahisseur. »

Lorsqu’elle a pris sa plume, Marie n’envisageait pas d’autre manière de s’exprimer que par le biais de la chanson à texte. A mi-chemin entre Joan Baez et une punk à chien, cette femme au visage pâle affirme sa révolte humaniste, avec dans sa guitare des chansons « comme des caresses ou bien des poings dans la gueule ».  Sur scène, c’est un peu comme si Brassens rencontrait Woodie Guthrie en jupe, se transformait en clown, fumait une clope avec Django et finissait par tout envoyer valser dans un grand éclat de rire. Et ça, ça fait du bien !


Mercredi 6 décembre 2023 à 20h
Do Montebello – « B.O Paradiso »

La vie, c’est comme un film. Parfois tragique, parfois léger, souvent les deux. Les chansons de film sont des empreintes ancrées dans nos mémoires. Envie d’amour, envie de liberté, EN VIE tout court sont les leitmotivs du projet B.O Paradiso qui rend hommage aux chansons de Cinéma.

Une chanson a le pouvoir et la magie de nous transporter dans l’émotion qu’un film a provoqué en chacun de nous.

B.O Paradiso réunit des compositions aux ambiances cinématographiques et puise dans un répertoire international qui célèbre, entre autres, des compositeurs comme Francis Lai, Luíz Bonfa, Cole Porter, Michel Legrand, Charlie Chaplin.


Mercredi 10 janvier 2024 à 20h
Selia – « Crossing borders »

Avec sa voix chaleureuse et puissante, Selia fait chanter son âme. Chaque mélodie est une histoire racontée avec ferveur… Sans cesse en quête d’alchimie musicale, la chanteuse façonne une soul fusion organique et moderne. Un style musical qui témoigne de ses influences soul, gospel, jazz et hip-hop.

Pour Selia, la musique est une histoire de famille : elle chante dès son plus jeune âge dans des chœurs gospel dirigés par son père et l’accompagne sur scène dès ses 7 ans. Elle intègre ensuite différents chœurs gospel. C’est après ses études qu’elle opère un virage professionnel et intègre la compagnie strasbourgeoise “Mémoires Vives”. L’occasion pour Selia de laisser s’exprimer sur scène ses valeurs d’engagement social et multiculturel. Sa voie trouvée, elle intègre le Conservatoire de Strasbourg et étudie le jazz vocal. C’est évident, l’univers de Selia lui ressemble : spirituel, engagé, et groovy.


Mercredi 7 février 2024 à 20h
Concert organisé en co-plateau, avec entracte de 15min.

Londe

Londe ne cesse d’élaborer son patchwork de sonorités aux influences RnB, pop, soul et trap. Cette diversité est assumée au travers de collaborations avec des artistes du monde entier : instrumentistes, rappeurs, chanteurs et beatmakers. Londe extériorise ses émotions et partage ses histoires en laissant à chacun l’espace pour s’identifier. La signature de sa voix sensible et puissante est le fil conducteur de chacune de ses compositions.

Mau

Mau c’est une histoire d’amour entre les montagnes et l’océan, la trap et le jazz, l’aube et le crépuscule.

Dans ses chansons pop francophones, produites par Midva (Cheap House, Émile Londonien), la chanteuse raconte l’intime et les autres, miroirs de nos vécus personnels.

Tout le monde peut se voir en Mau : seule sur scène, elle chante ses histoires et celles de chacun.e à la fois.


Mercredi 6 mars 2024 à 20h

Les Alsaciennes de Paris – Folklore traditionnel

Le trio vocal à découvrir pour les amoureux de l’Alsace, de la fête, de la bière, du vin et de la musique!

Les Alsaciennes de Paris se sont rencontrées à Paris et ne connaissent de la culture alsacienne que leurs prénoms, Suzel, Lizel, Gretel…Quels drôles de prénoms ! Croyez bien que de les porter au beau milieu de Paris et sans en connaître toute la culture et tradition, est un lourd fardeau…  Alors bien sûr, tout de suite, l’amitié est née… Et c’est à travers un répertoire mêlant la chanson française, allemande, bavaroise et alsacienne qu’elles rendront la soirée festive et animée ! Hopla guys ! Jetzt geht’s loss !!!


Mercredi 3 avril 2024 à 20h
Corinne et Les Voyageurs – Concert jazz

Elle a croisé sur sa route le jazz, la pop, le blues, le rock, la chanson et elle aime raconter des histoires… des histoires de vie racontées par des chansons originales pleines de sens et de sincérité, tantôt engagées, nostalgiques ou drôles, sur des mélodies saisissantes qui font s’évader. Ce concert mélange des influences pop, jazz et rock. Corinne vous propose un moment suspendu, joyeux et fédérateur.


Mercredi 15 mai 2024 à 20h
Anna Gichkina – « Les mélodies de ma Russie »

Anna Gichkina vous emmène dans sa Russie. Une promenade à travers ses chansons d’enfance, jusqu’aux chansons d’aujourd’hui. Une heure et trente minutes de dépaysement total, voyage au bout du monde assuré !


Mercredi 12 juin 2024 à 20h

Christel Kern – « Maurane 2.0 » – Hommage à Maurane                                                                                     

Il y a 12 ans Christel Kern croise le chemin de Richard Cross. Hasard ? Pas certain. Il est aussi le professeur de chant de Maurane. Il y a parfois des similitudes troublantes comme leur voix, union de ces 2 femmes, ou encore l’amour. Une sorte de quête inaccessible comme le chantait si bien Brel. Le choix du trio féminin pour réinterpréter cet exceptionnel répertoire est un symbole fort. 2023 marque la sortie de l’album hommage enregistré aux ICP Studios à Bruxelles dont Maurane était la marraine. Cette saison, Christel Kern fête (déjà) ses 30 ans de carrière  !  « Un concert qui nous porte si haut, tout près de l’inaccessible étoile, à fleur de cœur », à vivre ensemble, assurément !

 

 

oo

Les “pestacles” des plus petits

Mercredi 25 octobre 2023 à 15h

Fabergosse – « Coche sportif »

Spectacle musical. Dès 3 ans. Durée : 35min

Ce spectacle met en scène trois coachs sportifs un peu déjantés. Leur objectif  : proposer une activité physique aux enfants  ! Et la tâche s’annonce ardue… Affublés de tenues de sport flamboyantes, nos trois personnages se lancent dans une session sportive rocambolesque, en totale interaction avec les enfants, invités à participer et encourager nos coachs du dimanche. Ce spectacle combine ainsi musique et jeux, permettant aux enfants d’y trouver une source de motivation et d’épanouissement. Les chansons traitent des petits tracas quotidiens et prêtent à sourire : la sieste, le hoquet, l’envie d’aller faire pipi, les bobos…


Mercredi 20 décembre 2023 à 15h

Marikala – « C’est quoi Noël ? »

Spectacle musical. Dès 3 ans. Durée : 35 min

La fée de la forêt et son copain le lutin vont s’interroger avec humour sur le VRAI SENS de Noël… Un voyage poétique, entre théâtre et chansons : revenons ensemble à l’essentiel en nous interrogeant avec douceur et joie sur ce qui compte vraiment !


Mercredi 28 février à 15h

Cie des Jolies Mômes – « P’tit loup »

Théâtre de marionnettes. Dès 3 ans.

Trois histoires pour petites oreilles, où l’on croise des loups et des doudous, des mamans irresponsables et des monstres endormis.


Mercredi 24 avril 2024 à 15h

Compagnie Cantaro – « Le Musée Imaginaire de Warren Baby Dodds »

Exposition/spectacle. Dès 3 ans. Durée : 45 min

Le 24 décembre, ça vous dit quelque chose ? C’est le jour des cadeaux sous le sapin, des repas de famille qui n’en finissent pas, mais c’est aussi le jour où Warren « Baby » Dodds, batteur émérite de la Nouvelle-Orléans, revient hanter son musée. Le hic, c’est que le 24 décembre, les musées sont fermés. Alors « Baby » Dodds erre dans des salles sombres peuplées de vieilles photos et d’instruments poussiéreux. Personne à effrayer, personne à qui parler… Triste sort pour un fantôme. Et si, pour une fois, le musée ne fermait pas ?

 

1
Voir aussi : La billetterie – Les abonnements