Sécheresse : limitation de certains usages de l’eau

Les conditions estivales observées depuis plusieurs semaines associées à un déficit pluviométrique depuis le printemps ont entraîné une baisse générale des débits de l’ensemble des cours d’eau du département Haut-Rhin. Les quelques passages pluvio-orageux prévus n’amélioreront pas durablement la situation.

La situation est préoccupante sur l’ensemble du département et particulièrement dans les vallées vosgiennes sur les bassins de la Doller amont, de la Lauch, de la Fecht, de la Weiss, placées en situation d’alerte jusqu’au 12 octobre.

Les limitations provisoires des usages de l’eau s’appliquent dans toutes les communes du Haut-Rhin, sauf si l’eau provient de la nappe alluviale de la plaine d’Alsace.
De ce fait, Wintzenheim et Logelbach ne sont pas concernées par les mesures de l’arrêté préfectoral du 29/07/2020. Seule La Forge l’est.

Ainsi, les mesures provisoires de restrictions à La Forge sont :

  • Remplissage des piscines privées à usage familial :  Interdiction sauf si chantier en cours
  • Lavage des véhicules : Interdiction sauf dans les stations professionnelles
  • Lavages des voiries et des trottoirs et nettoyage des terrasses et façades : Interdiction sauf dérogation pour salubrité publique
  • Arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés et des terrains de sports (sauf terrains de compétition niveau national) : Interdiction horaire de 9h à 20h
  • Arrosage des jardins potagers, bacs et massifs fleuris :  Interdiction horaire de 9h à 20h, arrosage uniquement manuel ou par goutte à goutte
  • Remplissage des plans d’eau et bassins d’agrément ou mares, hors piscicultures agréées :  Interdiction

Par ailleurs, face à ces mesures, les services municipaux sont contraints à commencer plus tôt l’arrosage, ce qui peut occasionner une gêne chez certains usagers.