Téléchargez la brochure de la saison en cliquant ici !

 

Une saison aux saveurs décalées !
Après une saison au goût d’inachevé, cette 9ème saison culturelle de l’Arthuss s’ouvre sur un espace de rêveries nostalgiques, rythmées, joyeuses ou humoristiques qui, j’espère, vous feront oublier un peu les difficiles mois de confinement et vous permettront de retrouver une proximité complice et intime avec des artistes aux registres divers mais tous enchanteurs (dans le respect des gestes barrière cela va de soi !).
Cette programmation ficelée en 2019 est encore signée Valérie HAIDAR que je remercie ici de tout cœur pour les choix qu’elle a fait mais aussi pour toute la culture qu’elle a insufflé à Wintzenheim.
Le parcours qui vous est proposé est d’une grande qualité artistique et varié à souhait. Chacun pourra y trouver ce qui fait vibrer ses centres d’intérêt et passer des soirées inoubliables.
Tout cela est encore une fois possible parce que nous avons l’ambition de mettre à disposition de chacun une offre de culture musicale de qualité, variée et accessible à tous mais aussi parce que vous nous êtes fidèles chaque année et votre soutien sans faille est notre récompense. Et, bien sûr, tout cela se fait grâce au talent des nombreux artistes que nous accueillerons avec bonheur.
Alors, bonne promenade sur notre parcours musical, choisissez vos étapes et retrouvons-nous très vite pour goûter ensemble à ces moments de plaisir !

Les concerts et spectacles

Mercredi 7 octobre 2020 à 20h
Frédéric Arnold – Le temps d’une chanson
À deux voix, et entourés de sept musiciens, Frédéric Arnold et Nanou proposent une balade dans l’univers de Serge Gainsbourg, « Le temps d’une chanson » où ils font revivre aussi bien des titres qui ont marqué les débuts de Serge Gainsbourg que des chansons moins connues du grand public, petits bijoux de poésie et de délicatesse.

o

 

Mercredi 4 novembre 2020 à 20h
Barzingault – Chansons et humour…parfois
“Peu importe la scène, pourvu qu’il y ait le spectacle”, c’est toujours avec cette phrase à l’esprit que Barzingault fait son métier de troubadour désennuyant depuis plusieurs années.
De Brassens à la rue Ketanou, le piano, l’humour et l’accordéon sont les piliers d’un spectacle de Barzingault, qui vous promet un bon moment en perspective!

o

Mercredi 2 décembre 2020 à 20h
Christel KERN – A fleur d’âme

Derrière ses lunettes roses, l’artiste vous offre, à travers son 3ème album de chanson française aux accents swing-jazz, un concert fort en intensité qui souligne l’énergie inclassable de Christel Kern, qui nous emmène au cœur de son écriture, engagée et authentique, sans oublier une petite touche de folie. Sa voix d’exception au timbre subtilement fracturé et frissonnant dévoile des mélodies ciselées, épurées habillant des textes forts et engagés..

o

Mercredi 6 janvier 2021 à 20h
Ben TOURY – Virtuose
Redonner sa place au Jazz.
Avec plus de 1000 concerts à son actif, Ben Toury est un musicien hors pair et son jeu virtuose enflamme salles et festivals, ses concerts s’apparentant à de véritables shows où se mêlent virtuosité, énergie et émotion, résonnant encore dans les mémoires de nombreux amateurs de blues boogie, pour lesquels il est devenu une référence.
o
Mercredi 3 février 2021 à 20h
Crazy Nails – Concert décalé à deux guitares
Après avoir évolué dans le monde du classique, deux musiciens décident de prendre leur courage à deux mains et de sortir des cases. Le but est d’apporter de la vie dans les musiques du passé et du présent et de redécouvrir le plaisir de faire de la musique. Crazy Nails commence comme un concert normal pour peu à peu vous entraîner dans un voyage loufoque à travers tout genre de musique et d’émotion avec un zeste de folie.
o
Mercredi 3 mars 2021 à 20h
Le bruit des Hommes – Harpoe ou L’Extraordinaire Monsieur Edgar Poe et une harpe
Retrouvez les grands standards de Charlie Parker et de Billie Holiday, comme si vous étiez au Fullmore, et voyagez dans le temps du be  bop et du swing, avec une invitation à la détente, pour faire entrer en nous la musique du Birdland.
o
u
j
j
Mercredi 7 avril 2021 à 20h
Matskat – concert pop-rock
Cet ovni à l’énergie décontractée offre sa voix généreuse et nomade à travers l’hexagone depuis plusieurs années. Dans ses chansons aux influences pop-rock acoustique, teintées de jazz et de musique du monde, il passe avec une déconcertante dextérité du violon à la guitare.
Matskat ça claque, ça chante, ça scate, ça balance… Un concentré de bonne humeur !
o
o
Mercredi 5 mai 2021 à 20h
Redje – Concert Soul & funk
Après avoir écumé la scène locale alsacienne, Redje est désormais un groupe qui interprète ses propres compositions soul et funk, à mi-chemin entre Amy Winehouse et Jamiroquai. La voix chaude et électrique de Régine est servie par un line-up associant une section rythmique solide et des cuivres incisifs. Ses textes évoquent les échecs et les réussites du quotidien, l’observation de l’humain et découpent des tranches de vie avec générosité et sincérité.
o
Mercredi 2 juin 2021 à 20h
Les oiseaux de passage – Brel : 40 ans d’éternité
Depuis plus de 10 ans, ils sont devenus une référence régionale pour leur interprétation de l’œuvre de Brel. Ils font vivre ses chansons avec un infini respect et dans une démarche qui ne vise absolument pas à imiter le Grand Jacques. Il y a dans leurs spectacles une alchimie mystérieuse, un effet de rencontre. Chacun de leur spectacle est une occasion de voyager, dans, avec et par Brel. De découvrir des chansons moins connues du grand public.
o
o
oo

Les « pestacles » des plus petits

 

Mercredi 21 octobre 2020 à 15h
Théâtre d’Ochisor 
Les contes de la pleine lune.
Dès 4 ans. Durée : 45 min.
Dans une contrée, vivait une femme dont la beauté était aussi éclatante que le soleil. Sa chevelure changeait selon les heures de la journée. Sa peau était blanche comme le lait. Ses parents l’avaient appelée « Celle qui brille » : Luna. Un soir, la nuit tomba plus tôt que d’habitude, Luna rentrait alors des champs. La nuit se faisait de plus en plus sombre … Pourtant Luna continuait à marcher tranquillement en chantant…
o
o
Mercredi 23 décembre 2020 à 15h
Cie Les imaginoires 
Y aura-t-il de la dinde à Noël ?
Dès 3 ans. Durée : 40 min.

Dans ce monde-là, les oiseaux ne volent pas. Ont-ils oublié ?
Dans leurs cages dorées Petite caille et Ma colombe vivent d’amour et d’eau fraiche, Pigeon déglingué ne connait que la rue et Ginette pond à la chaine… Notre héros, un petit moineau tombé du nid, voudrait pourtant voler ! Il croit qu’un ailleurs existe, qu’une autre vie est possible.
Sa curiosité et sa persévérance, contagieuses, risquent bien de remettre en question le menu de notre réveillon…

 

Ensemble Atrium l Le Voyage Magique
Mer. 22 avril 2020, 15h
Dès 3 ans. Durée : 45 min.

Il s’appelle Kiro, c’est un Viking et les Vikings sont de grands voyageurs qui découvrent de nombreux pays en voguant avec leur bateau qui s’appelle… le Drakkar. Voici le trésor qu’il a découvert après un long voyage. Cependant il reste un problème, impossible de l’ouvrir,
ce trésor… Il faut un mot magique et pour trouver ce mot magique, il faut qu’il vous raconte son histoire. Est-ce que vous voulez l’entendre  ?

 

Mercredi 28 avril 2021 à 15h
Eric Van Praet

Le Bal des enfants
Dès 2 ans. Durée : 1h.

Le bal des enfants promet un moment inoubliable pour les enfants mais aussi les parents ! Sur des danses variées et sur des rythmes différents, tout le monde s’éclate avec Eric, il y en a pour tous les goûts. Et en plus, quoi de plus rigolo de venir vêtu de son plus beau déguisement ? Alors prêts à faire la fête et à enflammer le dancefloor ?

1
Voir aussi : La billetterie – Les abonnements