Téléchargez la brochure de la saison en cliquant ici !

 

La saison prochaine s’annonce riche en émotions En effet, l’Arthuss accueillera 13 spectacles et concerts à destination de tous les publics. La programmation se veut riche et diversifiée alliant musique, théâtre, humour, rêve et a été élaborée autour de trois thèmes : musiques du monde, jazz, chanson française. La majorité des artistes programmés sont des habitués de la scène régionale, et n’en sont pas moins talentueux ! Quant aux enfants et jeune public, quatre superbes créations les attendent, à la faveur desquelles le rire, le rêve et la musique constitueront autant de moments inoubliables à partager en famille.

Les concerts et spectacles

Faites le tour du monde !

 Raymond Halbeisen Sextet l Olé !
Mercredi 2 octobre 2019 à 20h
La musique espagnole et le mode andalou ont marqué à leur manière l’histoire du jazz.
Empruntant à cette musique son caractère tourmenté, Miles Davis, John Coltrane, Chick Corea et bien d’autres y ont également trouvé l’inspiration pour des mélodies épurées, véritables invitations à la rêverie et au dépaysement. La Fiesta, Flamenco Sketches, Nardis… sont autant de prétextes incontournables à l’improvisation et au voyage. John Coltrane voulait résumer toutes les musiques en un seul cri…
Quel cri plus célèbre que “Olé!” pouvait illustrer ce projet ?

o

Ladislava l Histoire de la musique tzigane
Mercredi 6 novembre 2019 à 20h
Elle aux vents et lui aux cordes, ils vous feront découvrir l’histoire de la musique tzigane, ses racines et ses branches. Ils revisitent le répertoire des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, se laissent emporter par les grands classiques du jazz manouche, reprennent Brassens, Gainsbourg ou encore Piaf sur des rythmes tziganes et interprètent leurs propres compositions.
Depuis 2014, Ladislava dépayse son public, lui proposant un voyage de la France aux Balkans. Son objectif : vous faire (re)découvrir ces morceaux d’ici et d’ailleurs, atemporels et sans frontière. Et demain, la p’tite roulotte de Ladislava sera déjà partie rouler sa bosse sur d’autres chemins…

o

Odéon Orchestra l Musiques viennoises, tziganes et tangos
Mercredi 4 décembre 2019 à 20h

L’ensemble proposera des musiques de l’époque insouciante d’avant la Grande Guerre et des années 1930/1940. Les valses viennoises se mélangeront avec des foxtrott et des medleys très en vogue dans les années d’entre les deux guerres, ainsi qu’avec des tangos et de la musique tzigane. Les différents morceaux seront présentés et mis dans leur contexte historique.

o

o

Ça va swinguer très jazz !

Jazz Legacy l Concert Cool Jazz
Mercredi 8 janvier 2020 à 20h
Jazz Legacy réunit depuis 2003 des musiciens passionnés de cool jazz.
Apparu dans les années 1950, le cool jazz est un mélange des tonalités Bop et Swing, caractérisé par sa douceur et sa légèreté, voire son côté “mondain”. Mais plus qu’un véritable style, le cool jazz rompt avec la frénésie du bebop, utilisant ses apports, faisant disparaître ses plus vives aspérités. De Chet Baker à Miles Davis, de Dave Brubeck à Thelonius Monk, de Stan Getz à Gerry Mulligan, Jazz Legacy proposera des morceaux des grands sextets « cool ». Complicité et cohésion seront au rendez-vous de ces standards qui touchent à l’essentiel du jazz.
o
Diven Reinhardt Trio l Jazz Swing
Mercredi 5 février 2020 à 20h
Dans la famille Reinhardt, on demande Diven et son trio. Non content de perpétuer l’énergie ascensionnelle de Django, Diven Reinhardt, l’oreille rompue à l’écoute de Biréli, emboîte le pas de ces guitaristes de génie pour divaguer avec bonheur d’un style de jazz à l’autre.
Sa verve imprévisible tutoiera sans manière la rythmique infaillible de Washington Schumacher, tout en s’inventant continuellement au contact de la basse d’Eric Scalzitti, entraîné dans de jubilatoires dérives sur les terres de la fusion.
Les oreilles ravies se laisseront emporter au gré des standards déstandardisés, des ballades rêveuses et des chansons françaises au charme ravivé.o
o
Blue monday and Bessy Gordon l Bird and Bessy
Mercredi 4 mars 2020 à 20h
Retrouvez les grands standards de Charlie Parker et de Billie Holiday, comme si vous étiez au Fullmore, et voyagez dans le temps du be  bop et du swing, avec une invitation à la détente, pour faire entrer en nous la musique du Birdland.
o
o
o
o
o

De la variété française “made in Alsace”

A travers chant l Vrai-semblant
Mercredi 1er avril 2020 à 20h
Laissons-nous assez de place à l’essentiel ? Jouons-nous une partition qui n’est pas la nôtre ? Sommes-nous vrais ou faisons-nous semblant ? Faut-il tomber le masque ?
Le répertoire, dédié aux auteurs français, met en jeu polyphonie et mouvement, interprétation et précision, harmonie et rigueur. Mémoire musicale commune, succès passés, récents ou actuels, grandes cathédrales, monuments incontournables, ce sont quelques facettes de Vrai-semblant, présenté par A Travers Chant, en chœur et en mouvement.
o
o
La Camelote Quintet l Brocante de chansons
Mercredi 6 mai 2020 à 20h
Une brocante vintage, 4 musiciens aux « gueules de cinéma» et un chanteur à la gouaille ravageuse … La Camelote déballe son échoppe d’airs d’antan ! Et pour à peine un sourire, ces néo-titis parisiens vous proposent de vous offrir souvenirs, anecdotes et chansons françaises dépoussiérées, secouées et totalement réorchestrées. En version ska ou manouche, tango ou gypsy, les chefs d’oeuvre de Brel, Brassens, Piaf, Dalida, Montand et bien d’autres prennent un coup de jeune étonnant.
Assurément, La Camelote vous vendra du rêve et de la joie en quelques airs populaires et festifs !
o
Marikala l Vivante
Mercredi 3 juin 2020 à 20h
Son spectacle parle du bonheur ici et maintenant, du quotidien domestique, comme des menaces qui pèsent sur la planète. Le ton se fait tour à tour grave et malicieux, teinté d’humour et de joie, sur des airs de chanson française, même si on y retrouve du charleston et de la bossa-nova. À côté des titres originaux cosignés par Marikala (textes-musiques) et F. Arnold (musique-arrangements), ce spectacle nous offre aussi des reprises de grands titres de la chanson française. Le temps est suspendu lorsqu’elle entre en scène… Plus qu’un concert, Marikala est un spectacle d’émotions à elle toute seule. Un pur moment de simplicité et de bonheur partagé.
o
o
oo

Les « pestacles » des plus petits

La Conteuse Cricri
Malices ou maléfices ?
Mer. 23 octobre 2019, 15h
Dès 3 ans. Durée : 40 min.
Sorcières maléfiques ou sorcières malicieuses ? A Halloween, tout est possible. Les légumes du potager le découvriront.
Dans une légende d’Alsace, Hans, un jeune meunier le réalisera à ses dépens. Quel tour réservera au loup, la fée de l’histoire du petit poussin ? Et est-ce par espièglerie ou par sortilège que les chèvres de Jeannot ne veulent pas sortir du champ d’un voisin ? Cricri vous dévoilera le secret…
o
o
Cie L’Oreille absolue 

Néo Noël

Mer. 23 décembre 2019, 15h
Dès 6 ans. Durée : 45 min.

 

o

o

« L’Esprit de Noël existe-t-il toujours ? » Voici l’étrange question posée par le Père Noël à Capnord et Follanote, deux aventuriers au Pôle Nord. Inquiet, il leur confie la mission de s’assurer que la joie de Noël remplisse toujours les cœurs des bambins. Avec l’accord du Père Noël, Capnord et Follanote ont donc décidé de dépoussiérer les chansons de Noël avec une version moderne et festive des plus grands hymnes d’hivernaux. Alors, petits et grands, rejoignez les deux aventuriers sur la piste de danse et venez danser et chanter à ce concert électro de Noël !

o

Claire Iselin et Emmanuel Licari

Ciné-concert “Cartoon Duo”
Mer. 19 février 2020, 15h
Dès 3 ans. Durée : 55 min.

 

 

Une expérience artistique inédite à découvrir en famille…
Deux musiciens multi-instrumentistes (percussions, harpe, violon, alto) interprètent la musique de dessins animés diffusés sur l’écran. Au rendez-vous :

  • One two tree (Russie),
  • La chose perdue (Australie),
  • Le vagabond (Danemark),
  • Mariza (U.S.A.).

o

o

 

Ensemble Atrium l Le Voyage Magique
Mer. 22 avril 2020, 15h
Dès 3 ans. Durée : 45 min.

 

 

Il s’appelle Kiro, c’est un Viking et les Vikings sont de grands voyageurs qui découvrent de nombreux pays en voguant avec leur bateau qui s’appelle… le Drakkar. Voici le trésor qu’il a découvert après un long voyage. Cependant il reste un problème, impossible de l’ouvrir,
ce trésor… Il faut un mot magique et pour trouver ce mot magique, il faut qu’il vous raconte son histoire. Est-ce que vous voulez l’entendre  ?

1
Voir aussi : La billetterie – Les abonnements